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Agrément protection de l’environnement : comment l’obtenir ?
19/06/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Social RH
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Valable pendant cinq ans, l’agrément protection de l’environnement confère à l'association demanderesse la légitimité nécessaire pour défendre les intérêts liés à son objet social devant les tribunaux compétents. Voici les démarches à accomplir pour l’obtenir.
Les associations engagées dans la protection de l’environnement peuvent contribuer à évaluer les politiques environnementales, voire agir en justice grâce à l'obtention d'un agrément spécifique.
Elles peuvent obtenir un agrément qui leur confère des compétences spécifiques :
Chaque année, ces associations doivent soumettre à l'autorité qui leur a accordé l'agrément un ensemble de documents détaillant leurs activités et rendant compte de leurs actions concrètes en faveur de l'environnement.
Les associations de protection de l'environnement peuvent être désignées pour participer à certaines instances consultatives nationales et régionales qui examinent les politiques d'environnement et de développement durable.
Elles peuvent également attaquer devant les tribunaux administratifs toute décision de l'administration ayant un rapport direct avec l'objet et les activités de l'association, ou causant des dommages à l'environnement sur tout ou partie du territoire d'intervention de l'association.
Les associations peuvent aussi se constituer partie civile dans le cas d’actions portant préjudices aux intérêts collectifs qu’elles défendent, ou pour des infractions commises en matière de protection de la nature, de l’environnement, d’urbanisme, de pratiques commerciales trompeuses…
Les associations agréées peuvent conduire des actions de groupe auprès d’un juge civil ou administratif en cas de préjudices subis dans certains domaines.
Elles peuvent enfin exercer un droit d'initiative citoyenne pour obtenir la mise en place de règles susceptibles de protéger les intérêts des populations concernées.
Pour obtenir l'agrément protection de l’environnement, l’association doit remplir les critères suivants :
La demande doit être faite à la préfecture du département où l’association a son siège.
L'agrément est délivré par le préfet du département si la demande est formulée à l'échelle départementale ou régionale, ou par le ministre chargé de l'Environnement pour une demande à l’échelle nationale. La décision d'agrément est motivée, indiquant les raisons pour lesquelles il est accordé, ainsi que le périmètre géographique concerné.
En cas de refus d'agrément, une motivation doit être fournie. Si aucune décision n'est prise dans les 6 mois suivant la réception de la demande en préfecture, l'agrément est considéré comme accordé pour 5 ans renouvelables.
1 300, c’est, dans le monde, le nombre d’actions en justice intentées contre des gouvernements ou des entreprises pour leur responsabilité dans le réchauffement climatique depuis 1990 (source : Grantham Research Institute de la London School of Economics)
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
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