Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Une plateforme pour lutter contre l’exclusion numérique
09/01/2023 - 0 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Lancée en juin 2022 par les pouvoirs publics, La Base du numérique d’intérêt général a pour ambition d’identifier et de rendre visibles tous les outils et ressources utiles pour l’inclusion et la médiation numérique.
La profusion d’informations, d’outils et de services disponibles sur internet nécessite parfois d’en organiser l’accès. C’est le pari tenté depuis juin 2022 par La Base du numérique d’intérêt général, une plateforme collaborative qui permet de partager les outils et ressources utiles pour l’inclusion et la médiation numérique.
Après une enquête menée début 2022 auprès des professionnels de l’inclusion et de la médiation numérique, ainsi que d’acteurs locaux et de collectivités territoriales, le programme Société numérique de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé de créer un outil pour valoriser l’offre existante.
Au-delà, et pour faire vivre et croître cette base de connaissances, il a été également acté de l’ouvrir aux contributions des différents acteurs du secteur qui pourront l’enrichir, grâce à des outils de publication intégrés simples à mettre en œuvre.
La vocation première de La Base est de recenser les ressources produites par une communauté de contributeurs. Celles-ci sont organisées sous forme de fiches dont le contenu est variable : tutoriel, liens, images, textes, etc. Les contributeurs sont libres de fixer des règles d’accessibilité à ces ressources : publique, privée, ou restreinte.
Un moteur de recherche permet de formuler des requêtes sur un domaine particulier et d’accéder ainsi à une ou plusieurs fiches ressources traitant du sujet. Chaque utilisateur a la possibilité de créer un compte et un espace de travail, au sein duquel il peut enregistrer les ressources qui lui sont utiles.
Parallèlement à La Base, l’ANCT met en place le label Numérique en Commun[s] (NEC). Ce label veut promouvoir les dispositifs conçus partout sur le territoire pour favoriser l’inclusion numérique, en distinguant les structures qui œuvrent à la montée en compétence numérique de tous.
Les organisations qui peuvent être labellisées sont :
Parmi les dispositifs qui peuvent recevoir le label NEC, citons les logiciels, les bases de données, mais aussi les mobiliers ou encore les kits pédagogiques. Sont également éligibles des dispositifs méthodologiques et pédagogiques comme des réseaux informatiques, des expérimentations, etc.
La Base du numérique d’intérêt général a été conçue comme un lieu d’échanges, dont les contenus pourront permettre de l’enrichir. Un dispositif d’évaluations, de commentaires et de signalements doit permettre de réguler ces contributions.
Un outil de mise en valeur des productions des membres est également à disposition, via un système de conception modulaire de pages. Ainsi, chacun pourra publier ses propres pages, organisées comme il l’entend.
Par ailleurs, il est possible de contribuer à l’amélioration continue de La Base via des ateliers en ligne ou en présentiel.
13 millions, c’est le nombre de Français victimes de la fracture numérique (source : rapport Défenseur des droits).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-Médias – janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS