Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Intégrer le handicap dans l’entreprise
14/06/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Les entreprises sont légalement tenues d’employer 6% de travailleurs handicapés. En 2021, ce taux était de 3,5%. Les employeurs ont tout intérêt à mener une réflexion sur ce sujet, qui allie enjeux RH et RSE.
Le handicap concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. D’abord sur un plan légal. À compter du seuil de 20 salariés, tout employeur est tenu d’employer des personnes en situation de handicap, à hauteur de 6 % des effectifs, comme le prévoit l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Au cas où ce ratio n’est pas atteint, l’entreprise doit verser une contribution annuelle à l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Son montant dépend du nombre de travailleurs handicapés que l'entreprise aurait dû employer.
Dans le cas où l’entreprise compte moins de 20 salariés, elle n’est pas soumise à l’OETH mais elle doit déclarer si elle emploie des travailleurs handicapés. Selon la Dares, l’organisme statistique du ministère du Travail, le taux d’emploi des personnes handicapées s’établissait à 3,5% en 2021. Un chiffre en progression positive de 0,2 point par rapport à l’année précédente, mais encore éloigné du seuil légal de l’OETH.
Au-delà de ce cadre réglementaire, la question du handicap soulève d’autres enjeux. C’est d’abord un sujet majeur en termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). S’engager en faveur de l’inclusion des personnes handicapées est un moyen concret pour l’employeur d’exprimer des valeurs fortes et de mobiliser ses collaborateurs autour d’un choix fédérateur. Les études menées à ce sujet montrent que l’intégration du handicap suscite l’adhésion des salariés et renforce leur attachement à l'entreprise lorsque le projet est réfléchi et partagé.
Embaucher des salariés handicapés peut aussi être l’opportunité d’ouvrir le champ des possibles en matière de recrutement et d’intégrer des profils parfois injustement minorés par les recruteurs du fait du handicap. Potentiellement dotés d’un regard et d’une approche différente sur certains sujets, ces salariés sont une source d’enrichissement et de valeur ajoutée pour l’entreprise.
Reste qu’embaucher une personne handicapée peut susciter des réticences, notamment lorsqu’il s’avère nécessaire d’adapter l’environnement de travail pour permettre au salarié d’effectuer ses tâches dans de bonnes conditions. À cet égard, il faut savoir que l’employeur peut bénéficier d’aides financières destinées à compenser le surcoût potentiel du handicap : aménagement du poste de travail, acquisition d’équipements spécifiques, dépenses liées à l’accueil et l’intégration du nouveau collaborateur… Ces aides sont attribuées sur dossier par l’Agefiph. Elles méritent d’être prises en compte dans une réflexion globale alliant enjeux RH et RSE.
Pour en savoir plus :
© Thibault Bertrand – Uni-médias – Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS