Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Assurance responsabilité civile étudiant : le guide

21/02/2022 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagAléas de la vie hashtagDécryptage hashtagEtudiant

tout un mag pour vous

Assurance responsabilité civile étudiant : le guide

Comme toute personne, un étudiant est tenu d’indemniser les victimes en cas de dommages causés à des tiers. L’assurance responsabilité civile étudiant permet à l’assureur de se substituer à l’étudiant pour prendre en charge les frais qui sont liés et alléger ainsi le poids financier pour l’étudiant. Dans un certain nombre de situations (inscription, stage…), il peut être nécessaire de produire une attestation de responsabilité civile afin de vérifier que l’élève dispose bien d’une assurance étudiant.

À QUOI SERT L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT ?

Le rôle de l'assurance responsabilité civile étudiant est de couvrir l’étudiant pour les dommages corporels, matériels et immatériels qu’il pourrait causer à un tiers. Il peut arriver, par exemple, que l’étudiant endommage par accident l’ordinateur de son enseignant ou égare le matériel de l’entreprise qui l’accueille lors d’un stage.

Sans responsabilité civile, l’étudiant devrait dédommager seul les victimes des dommages qu’il a causés. Les conséquences financières de l’indemnisation peuvent alors peser lourdement sur le budget de l’étudiant et, dans certains cas, handicaper son entrée dans la vie active. Le recours à la responsabilité civile étudiant permet d’éviter cet écueil.

QUELLES SONT LES GARANTIES OFFERTES PAR L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT ?

Que couvre l'assurance responsabilité civile ? Pourquoi souscrire une couverture responsabilité civile lorsqu’on est étudiant ? Voici ce que contient l’assurance responsabilité civile étudiant.

La nature des dommages

L’assurance responsabilité civile étudiant permet d’indemniser les tiers pour trois types de dommages :

  • Les dommages corporels. Il s’agit des préjudices résultant d’une atteinte corporelle (blessure, fracture, brûlure…).
  • Les dommages matériels. Il s’agit des préjudices occasionnant la détérioration, la destruction ou bien la disparition d’un bien matériel.
  • Les dommages immatériels. Il s’agit des préjudices qui ne sont ni corporels, ni matériels mais qui engendrent des conséquences notamment financières (un fichier effacé par mégarde sur un serveur informatique, la publication accidentelle d’une information confidentielle...).

L’origine des dommages

La responsabilité civile étudiant ne couvre que les dommages causés à un tiers, sous réserve qu’ils ne soient pas infligés volontairement ou avec intention de nuire, ni survenus dans le cadre d’une activité professionnelle.

De plus, la responsabilité civile étudiant n’intervient pas en cas de dommages causés à l’étudiant par lui-même ou par un tiers. Par exemple, si l’étudiant se blesse seul ou s’il est blessé par une tierce personne, il ne peut prétendre en aucune manière à une indemnisation au titre de l’assurance responsabilité civile étudiant. Si l’étudiant se blesse seul, d’autres garanties, comme l’assurance accidents de la vie, peuvent entrer en ligne de compte. Si l’étudiant est victime d’un dommage causé par un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile du responsable qui doit intervenir.

Enfin, si aucun responsable n'est identifié, l’étudiant ne peut faire jouer l’assurance responsabilité civile de l'auteur de l’accident.

QUELLE COUVERTURE EN CAS DE STAGE, APPRENTISSAGE OU SÉJOUR À L’ÉTRANGER ?

Stage, apprentissage et séjours ou études en France ou à l’étranger : lors de certaines étapes clés de la vie étudiante, il peut être particulièrement important de pouvoir compter sur une assurance responsabilité civile étudiant.

En cas de stage

La responsabilité civile de l’entreprise est engagée pour tous dommages (corporels, matériels…) subis par le stagiaire pendant ses heures de travail ou sur le trajet domicile-entreprise. En revanche, dès lors qu’il est question de dommages causés par un stagiaire, c’est la responsabilité :

• De l’établissement scolaire qui est engagée, si le stagiaire est de niveau collège ou lycée
• Du stagiaire qui est engagée, s’il est étudiant en études supérieures.

Ainsi, l’assurance responsabilité civile est nécessaire dans le cadre d’un stage étudiant. Vous devez ainsi joindre une attestation d’assurance à votre convention de stage.

En cas d’apprentissage

Quelle assurance en contrat d’apprentissage ? Faut-il souscrire une assurance responsabilité civile en apprentissage ? Lorsque l’étudiant est apprenti ou alternant dans une entreprise, c’est l’employeur qui est responsable de ses actes dans le cadre de ses fonctions et durant son temps de travail. L'employeur doit alors étendre la couverture du contrat de responsabilité civile de l’entreprise afin de prendre en charge l’étudiant.

En cas de séjour à l’étranger

Quelle assurance responsabilité civile étudiant à l’étranger ? La responsabilité civile à l’étranger s’applique-t-elle automatiquement ? Chaque assureur peut offrir – ou non – une prise en charge à l’étranger. C’est pourquoi il est recommandé de bien vérifier dans son contrat la limite géographique ainsi que de la durée de la couverture à l’étranger. Les parents ou l'étudiant sont incités à se renseigner auprès de leur assureur, car la prise en charge à l’étranger n’est pas systématique.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE ASSURANCE ÉTUDIANT ET ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT ?

La garantie responsabilité civile fait partie des garanties principales d’une assurance étudiante, au même titre qu’une garantie individuelle accident. L’assurance étudiant protège plus largement l’étudiant dans la mesure où elle couvre celui-ci y compris en cas de dommages subis et causés par une personne non identifiée ou par lui-même. L’assurance scolaire est un contrat global qui inclut un ensemble de garanties – dont la garantie responsabilité civile et la garantie corporelle individuelle – et s’applique dans le cadre de la présence à l’école ou à l’université. On peut également mentionner l’assurance extrascolaire, qui propose une protection plus étendue. La couverture s’applique y compris en-dehors des temps scolaires (dans le cadre des activités quotidiennes, des loisirs, de la vie à la maison, des vacances…) et toute l'année.

 

    À lire également : Étudiant, vos assurances obligatoires
 

BON À SAVOIR

Les assurances scolaires couvrent généralement vos enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire.

L'Assurance des Accidents de la Vie protège en un seul contrat vos enfants aussi bien à l’école qu’à la maison dans toutes leurs activités et même en vacances...

En savoir plus sur l’Assurance des Accidents de la Vie du Crédit Agricole

L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

La responsabilité civile est obligatoire dans certaines situations bien précises, par exemple en cas d’inscription à l’université (inscription à une formation, sorties universitaires…) ou de stage en entreprise. La responsabilité civile est également obligatoire pour couvrir les éventuels dommages causés par l’étudiant à la cantine, lors d’une sortie culturelle ou sportive, ou bien encore lors d’un voyage linguistique. L’étudiant doit alors être en mesure de produire une attestation de responsabilité civile en cours de validité. La responsabilité civile n’est en revanche pas obligatoire dans d’autres cas de figure, par exemple en cas d’inscription à un club sportif.

COMMENT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT ?

La responsabilité civile étudiant est souvent comprise dans le contrat d’assurance multirisques habitation de l’étudiant ou de ses parents. Elle peut également être incluse dans un contrat d’assurance étudiant. Sachez qu’il est également possible de souscrire une responsabilité civile étudiante indépendamment. Pour souscrire une assurance responsabilité civile étudiant, l’étudiant a la possibilité de se tourner vers une mutuelle étudiante ou vers un assureur classique. Selon les cas, la souscription peut se faire au format papier ou bien directement en ligne via un formulaire internet dédié.

BON À SAVOIR

Le contrat multirisque habitation du Crédit Agricole inclut une assurance en responsabilité civile qui s’applique dans le cadre scolaire !

Découvrez un contrat multirisque habitation (MRH) modulable en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget !

Réalisez un devis en ligne.

POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT EN LIGNE ?

Souscrire une assurance responsabilité civile en ligne comporte de nombreux avantages.

C’est d’abord plus pratique, car la souscription peut se faire depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Nul besoin de disposer d’une imprimante pour imprimer d’éventuels formulaires ou justificatifs. Il est possible de saisir ses informations en ligne et de télécharger ses justificatifs, puis d’envoyer son dossier directement à l’assureur. Il n’est pas non plus nécessaire d’envoyer son dossier de demande d’assurance étudiant par la poste, ce qui occasionnerait des frais et des délais supplémentaires. La souscription d’une assurance étudiant en ligne est ainsi plus rapide. Effectuer ses démarches en ligne permet aussi parfois d’accéder à des services supplémentaires, comme l’accès à un simulateur en ligne de tarif d’assurance responsabilité civile étudiant.

COMMENT OBTENIR UNE ATTESTATION DE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANT ?

Pour rappel, une attestation de responsabilité civile peut vous être demandée en cas d’inscription dans une grande école ou à l’université. Elle peut aussi s’avérer nécessaire en cas d’inscription dans un voyage d’études ou lors d’un stage en entreprise. Dans toutes ces situations, vous pouvez être amené à fournir une attestation d'assurance responsabilité civile étudiant. Vous recevez votre attestation d'assurance responsabilité civile étudiant dès l’enregistrement de votre contrat, mais vous pouvez également la redemander ultérieurement. Pour effectuer une demande d’attestation de responsabilité civile étudiant, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Le plus souvent, il est possible de télécharger l’attestation en ligne depuis le site Internet de l’assureur.

Vous pouvez aussi, selon les cas :

  • Faire une demande par email auprès d’un conseiller
  • Faire une demande par téléphone auprès d’un conseiller
  • Faire une demande par courrier postal
  • Vous rendre dans une agence de l’assureur.

Selon la méthode retenue, l’attestation peut être obtenue sous format papier ou numérique.

© Uni-médias – Février 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
Les contrats Assurance des Accidents de la Vie sont assurés par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Aléas de la vie #Décryptage #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS